Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Saint Jean Communauté qui a sollicité la compétence artistique de l’Atelier de la Gare, pour le projet « claie des arts » 1% artistique de la Maison des services de St Jean Communauté, afin de mener un travail de sensibilisation artistique auprès de la population du territoire.

2 RESIDENCES D’ARTISTE

CEDRIC GUILLERMO / Mars Avril Mai 2012

le catalogue de la résidence en ligne :

 http://issuu.com/julien_croyal/docs/souffle_souffle___couv_pour_web

www.cedricguillermo.com

Une démarche plastique qui a comme objectif avoué d’initier un dialogue entre la ruralité et l’art contemporain, en s'appuyant sur le lien constant et profond qu’il entretient avec le milieu agricole dans lequel il évolue.

 Le jeune artiste convoque dans son travail, les objets, les comportements, les références de ce milieu, mais aussi les procédés de fabrication.

Les processus formels de l'artiste sont associés à son vécu personnel, une approche sensible qui associe sincérité et humour par l’utilisation de différents médiums comme le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation.

Entraîné par une logique expérimentale de création, son environnement personnel s'impose alors comme une préoccupation majeure, à la fois source de questionnement et lieu de tous les possibles.

Présentation de l’ensemble du projet par l’artiste.

 - Intervention pédagogique « pot » au lycée professionnel horticole du Sullio

 - Intervention au centre de loisirs de Saint Jean Brévelay sur le thème des nichesà oiseaux

 - Déambulation de l’artiste en « Tract o-Mobile» sur les communes - réalisation de cabanes éphémères au sein de 7 communes

 - Installation « marteau ?! » dans 4 magasins de bricolage, matériaux agricoles et armurerie (une machine absurde à clouer, un trophée en bois, une fontaine réalisée à partir d’abreuvoirs, des outils ornementés et une frappe de marquage)

frappe de marquage blog     

- Exposition de fin de résidence « Souffle, Souffle le Loup ! » à l’Ecurie


 

WANDA SKONIECZNY / mai / oct 2012

Wanda Skonieczny poursuit depuis une quinzaine d’années ses recherches sur la matière photographique. Elle développe une technique d'images imprimées sur tissu aux formats en liens avec les lieux, le public, pour un face à face avec ses modèles, interrogeant les potentialités de ce support textile, observant au travers des motifs, de la transparence, des plis, des drapés, des coutures, les mutations progressives de ses modèles, de la naissance, à l'enfance, de l'adolescence, à l'adulte à la vieillesse.

http://wanda-sko.blogspot.com/

Au croisement de l’art contemporain et du patrimoine, Wanda Skonieczny a développé pendant le mois de mai et une partie du mois d'octobre 2012, des liens avec les gens, la nature et le patrimoine, dans un souci respectueux de transmission de la mémoire.

Un travail photographique élaboré à partir de mises en scènes autour des gestes et traditions d’autrefois, dans lesquelles, les habitants, devenus acteurs pour un moment, se prêtent au jeu.Les échanges humains ont été d’une très grande qualité avec les participants tels que :

- 6 jeunes de L'IME de Plumelec

- les personnes âgées de la maison de retraite de St Jean Brévelay

- le foyer de Plumelec

- les enfants de l'association - Tal ouz Tal – Guéhenno

- le musée de Lizio 

"Traines", c'est ainsi que Wanda intitule ce projet, déployant une longue série de métaphores entre l'eau et la vie. 

« Longs voiles de brumes, par lesquels j'essaie d'entrevoir les liens entre le passé et le présent.

Entre confidences et parfois pardons, je vous véhicule dans ces paysages du Centre Morbihan, vous portant sur mon dos, pour vous répandre à nouveau, tels des Chemins Blancs, redessinant les chemins oubliés, les sources d'une mémoire vaporeuse.

Voici mon chemin de croix. » Wanda Skonieczny  

Au terme de la résidence, un objet éditorial (catalogue), oeuvre commune aux participants sera réalisée, ainsi qu’une exposition de photographies argentiques tirées à l’ancienne en 2013.  

 

blog01-copie-1.jpg

X3ENDORMIS.jpeg

BDF1.jpg oeuf-ruche-copie.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by