Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Résidence Anne Le Mée 2013/2014

Restitution de résidence / exposition "AURIS MARIS, AURIS TERRAE" /  25/04 – 22/06 2014 

http://annelemee.free.fr 

En contre-point de la virtualisation constante et accélérée du monde, Anne Le Mée prend le temps de faire les choses, d’errer dans un frottement au réel, au territoire (souvent marqué par l’eau comme une rivière ou un bord de mer) et au temps des cycles naturels. Cette volonté d’expérience physique et mentale donne lieu à des réalisations plastiques où l’immersion sensible joue un rôle majeur, tout en questionnant, de façon induite et fondamentale, notre modèle de pensée dominant et ses conditionnements.

La résidence à l'Atelier de la Gare se juxtapose avec un travail de collaboration et de recherche avec des scientifiques et artistes (biologiste, ethnologue, artiste sonore...) associés au LEMAR (pôle de recherche transdisciplinaire sur le milieu marin, Université de Bretagne Occidentale et CNRS, situé à Plouzané, Finistère).

Anne Le Mée a parcouru le territoire proche de Locminé et plus particulièrement les installations mégalithiques qui témoignent d'une relation tout autre à la nature. Avec l'écoute et le voyage dans cette trame, Anne Le Mée propose une sculpture monumentale, immergeant le spectateur dans un mouvement d'exploration, à la fois physique et intime, catalyseur d'une mémoire ancienne située dans le cerveau droit.

La façon de travailler d'Anne Le Mée procède aussi bien de la documentation que de l'expérimentation en atelier. Les sculptures synthétisent une recherche de plusieurs mois, allant de la fabrication d'outils pour enregistrer les vibrations terrestres par exemple, à des échanges avec des scientifiques ou encore l'immersion dans un territoire.

Micros pulso-magnétiques

orismaris1.jpg

orismaris2.jpg

oris-terrae1.jpg

Collaborations :

*Christine Paillard, DR2 CNRS, Biologiste

Thème "Ecologie et évolution des interactions virus-bactéries-eucaryotes"

Laboratoire des sciences de l'environnement marin, LEMAR

UMR CNRS 6539 Institut Universitaire Européen de la Mer, Plouzané.

*Fabien Riera, Anthropologue

Doctorant en Anthropologie

C.R.B.C. / Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales, U.B.O. de Brest

Ingénieur d'Etude, LEMAR – IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) 

 

**Hugues Germain, Artiste plasticien sonore, électro-acousticien, Brest http://volumecollectif.free.fr/hughes/index.html

Partager cette page

Repost 0
Published by