Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Frédérique Loutz est née en 1974 à Sarreguemines.
Elle vit et travaille à Berlin.


Frédérique Loutz, née près de la frontière avec l’Allemagne, puise son inspiration aussi bien dans l’imagerie populaire, l’univers du cirque, des funambules ou du carnaval, les contes allemands, que dans les sujets récurrents de l'histoire de la peinture. Dans ses aquarelles, dessins à l’encre de chine ou sculptures, le spectre de poupées disloquées, jouets, statuettes, bêtes empaillées, crânes humains et autres objets bizarres, trouvés ou spécialement construits par l’artiste, s’entassent, se heurtent et se cassent, flottant sur la surface du papier blanc, ou en chute libre.

A travers un ensemble d’œuvres nouvelles, Frédérique Loutz poursuit son exploration d’un imaginaire de fiction, dans lequel les personnages sont le fruit de croisements hybrides, fantasques et imprévus.

 

L’univers fantastique de Frédérique Loutz est peuplé de créatures étranges, souvent monstrueuses et de figures réalistes entremêlées. On les découvre flottant sur la surface de l’espace blanc avec légèreté, ou bien posées dessus comme les vestiges d’anciennes fresques. Tout est construit et pourtant l’inquiétude y règne, les compositions à caractère surréalistes de cette jeune artiste sont à la fois oniriques et cauchemardesques, les traits de son pinceau à la fois fins, tranchants, et larges, dégoulinants.

 

Un univers hybride où la beauté côtoie le terrible.

 

 

www.claudinepapillon.com

www.laforcedelart.fr/02/

www.fiac com

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by