Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

vendredi 8 juillet 18h30

 

Il n’y avait plus autour de lui qu’un vide éclatant, une réverbération éblouissante annonciatrice, se dit-il, d’un épiphénomène auquel on donne le nom de « réalité » 2011

 

Carton d’invitation de l’exposition réalisé en « braille pour voyants » et ayant pour image de fond un Macropinna microstoma, un petit poisson dont les yeux sont placés à l’intérieur de sa tête transparente.

blog2

 

Montage

2011

Performance accompagnée d’une musique sur 7min43. Lors du vernissage, trois personnes comprenant notamment l’artiste, ont terminé le montage de l’exposition (accrochage du poster, fin de l’installation des mises en bouches sur la table, mise en marche de la pompe, rangement, essai sommaire du masque olfactif musical) sans que leurs regards ne croisent ceux des spectateurs, avant de couper le ruban violet pour les laisser pénétrer dans l’espace d’exposition jusqu’à la table du buffet.

perf


 

Quasitiling

2011

Pavage en adhésif blanc rétro-réfléchissant reprenant le motif d’un pavage de Penrose (physicien et mathématicien anglais né en 1931) constituant une coupe en 2D d’un espace en 5 dimensions. L’effet hypnotique des dessins géométriques associés à l’effet lumineux du matériau utilisé donne une impression de mouvement perpétuel, de cubes tournant sur eux-mêmes. Concernant ce motif, un mathématicien a parlé d’ « ombre de la cinquième dimension ».

adhésif retro-refl echissant collé au sol, environ 17m

pavage0.jpg


pavage00


blog12

 

blog2-apparitions.jpg

 

Poème

2011

Poster blanc mat parsemé de points violets qui sont les ponctuations des « i » de la centaine de néologismes faits à partir du mot « réalité ». Les mots imprimés à l’encre fantôme, sont à peine visibles.

détail
encre violette et encre fantôme imprimé sur papier blanc mat. 90 x 70cm


 

1er Transcepteur

2011

Masque olfactif voilant totalement la vue et dont le nez est équipé d’une petite flute irlandaise. C’est un prototype en polyuréthane, graphite et nylon parfaitement fonctionnel. Il permet une interaction (émission, réception) spécifique avec l’espace d’exposition même si ici il n’est pas testé physiquement par le spectateur.

Résine polyuréthane, nylon et graphite, environ 20 x 15 x 40cm

blog6

 

Impatience White 

2011

Installation composée d’une table en bois et d’un buffet reprenant les couleurs de l’arc en ciel servi dans des accessoires transparents lors du vernissage. Des aliments simples comme des fruits crus, des chips violettes y jouxtaient des sorbets, des bonbons liquides à la violette et au yuzu ou une mousse de fraise à l’huile essentielle de poivre qui se répandait doucement en bout de table. Le public était invité à manger ces éléments, éliminant de fait l’espace qui le séparait de l’œuvre.

La table elle-même a été pensée comme un objet précaire non fini ou en cours de transformation, son plateau fait de quatre plaques d’isorel qui se séparent comme les pages d’un livre.

Une fois le vernissage terminé, une photo de ce buffet newtonien a été placée sur la table.

table en bois et en isorel (240 x 88 x 75), aliments, contenants et accessoires transparents, pompe d’aquarium,
entonnoir Buchner

buffet00.jpg


 

blog3.jpg

 

L’exposition dans son ensemble se présente comme l’apparition possible d’une réalité alternative.

 

Toutes les œuvres ont été produites pour cette exposition par l’Atelier de Gare

Photos : Jane Leguenec, Marianne Feuillet, Charlotte Durand

blog9

Partager cette page

Repost 0
Published by