Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 12:43

16 juillet - 30 août

I s a b e l l e   D u b r u l
Peinture - Gravure - Vidéo-performance avec les musiciens Zap-Pascal et Christian Meghe
vit et travaille à Hédé (Ille et Vilaine)
http://zappascal.free.fr
http://myspace.com/zappascal




N i c o l e   L a u r e n t - C a t r i c e

Poésie

Nicole Laurent-Catrice

Soirée Carnets de Voyages jeudi 20 août

soirée poésie et percussions indiennes 21 août



Pendant l’été, L’Atelier de la Gare propose de découvrir le travail d’Isabelle Dubrul. De très grands lavis, quelques gravures et dessins ainsi qu’une vidéo-performance permettent de pénétrer l’univers émotionnel de cette artiste. La poésie, la danse, la musique et les éléments de la nature viennent nourrir ses recherches picturales.


Isabelle Dubrul a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, puis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Marcel Gili et de César. Professeur à l’Académie d’arts plastiques de Saint-Malo, elle vit et travaille à Hédé (Ille-et-Vilaine).

 

Dans cette exposition, des lavis sur papiers libres de très grands formats, sur lesquels le corps humain et les formes de la nature s’enchevêtrent. Les titres de ses lavis sont évocateurs ; Lagune, Totem, Fonte de glace… Est-ce l’eau, le sang, le vent… tous les éléments de la nature qui s’entremêlent ?


Quelques dessins et gravures sont consultables également dans l'exposition.


Une vidéo présentant la plasticienne au travail dans une chorégraphie poétique et captivante, permet de mieux comprendre sa démarche. Accompagnée des musiciens Christian Meghe et Zap-Pascal, avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années lors de performances, mais aussi à l’atelier, Isabelle Dubrul manie à la main ou à l’aide d’un bambou ces longues bandes de papier qu’elle soulève, qu’elle bouge sur une musique expérimentale improvisée.

 

Lors du vernissage, la poète Nicole Laurent-Catrice lira quelques poèmes dont le premier "Chapelet d'os" qu’elle a écrit sur le travail d’Isabelle Dubrul en découvrant la gravure ci-dessous il y a 10 ans.

 

pour lire le poème "Chapelet d'os" cliquer sur Nicole Laurent-Catrice

Depuis, elles rassemblent leurs talents, leurs émotions dans plusieurs recueils et livres d’art.

Nicole Laurent-Catrice vit près de Rennes. Après avoir animé les Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne, l’Espace Orphée au Festival « Les Tombées de la Nuit » à Rennes, des émissions de radio, des ateliers d’écriture, elle se consacre à l’écriture poétique. Elle a publié une douzaine de recueils de poèmes.

Nicole Laurent-Catrice travaille aussi avec une autre plasticienne Marie-France Missir qui expose "l'Ombre des mots"tout l'été à la médiathèque de Locminé et celle de Lorient.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by l'atelier de la gare - dans Archives
commenter cet article

commentaires